STOP AU NON REMPLACEMENTS DES MAITRES ABSENTS


Les associations de parents d’élèves ont décidé d’envoyer le mail ci-dessous à l’Inspecteur de l’Education Nationale afin d’exiger le remplacement des maîtres absents. Dans le même temps, nous avons demandé le soutien et l’intervention de la mairie. Il s’agit là d’une première action. Si nous ne sommes pas entendu, nous demanderons aux parents d’élèves de faire entendre leur mécontentement et de nous aider à faire pression sur les services départementaux et nationaux du ministère de l’Education Nationale.

Mail IEN MARS 2013


Et le 22 Mars 2013 bonnes nouvelles:

- provenant de la directrice de l'école qui confirme que le maître de la MS2 restera jusqu'à la fin de l'année etque la classe de CP/CE2 aura un remplaçant dès lundi prochain et que si l’arrêt de la maîtresse se poursuit ce même enseignant remplaçant restera jusqu'à la fin de l'année.

- provenant de madame Lanlo qui nous a informé qu'elle a demandé "à ce que la CLIN soit impérativement positionnée à la rentrée prochaine sur une école du Centre (Buisson ou Ferry) compte-tenu des conditions "immobilières" d'accueil qui sont loin d'être optimum ce jour sur Perrault Brossolette".

Journée spéciale consacrée à l'éducation France Inter

L'école est finie ? vive l'école !

(ré)écouter cette émission Journée spéciale consacrée à l'éducation disponible jusqu’au 15/12/2015 08h20

Très bonne chronique  8h!40 de Marcel Rufo auteur de nombreux ouvrages consacrés à la prime enfance.


Programme :

Journée spéciale consacrée à l'éducation  Jeudi 21 mars 2013

France Inter consacre une journée spéciale à l'Éducation, l'une des préoccupations majeures des Français. Quelle école demain pour nos enfants ? Quels rythmes scolaires et quels programmes ? Mais aussi quel héritage veut-on transmettre à la génération suivante ? Quelle culture, quels droits et quelles libertés ?
7h-9h : Le 7/9 de Patrick Cohen L’invité en « grand format »
 7h50 : L’interview par Pascale Clark Vincent Peillon, ministre de l’Éducation Nationale
 8h20 : le débat animé par Patrick Cohen Vincent Peillon face à l’historien Marcel Gauchet qui est également philosophe, et rédacteur en chef de la revue Le Débat.
10h-11h : Service public de Guillaume Erner Qui a encore envie d’être professeur ?
Avec Philippe Meirieu, spécialiste de la pédagogie, professeur des Universités en sciences de l’Education.
13h30-14h : La marche de l’Histoire de Jean Lebrun
Quand les vacances étaient grandes avec Georges Fotinos, ancien chargé de mission de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale
14h-15h : La tête au carré de Mathieu Vidard
Avec Cédric Villani, mathématicien, et Jean-Claude Ameisen, président du Comité National d’Éthique et production de « Sur les épaules de Darwin » sur France Inter
17h-18h : Le grand entretien de François Busnel
Alain Finkelkraut philosophe

Appel à projet pour le conseil d’école c'est maintenant !

Une organisation du temps scolaire concertée au niveau des territoires

Nous attendons vos suggestions et participation pour remonter vos idées auprès des enseignants et enseignantes pour la rédaction du futur projet d’école dans le cadre de la réforme.

Les deux heures d'aide personnalisée instaurées en 2008 disparaissent pour être remplacées par des «activités pédagogiques complémentaires – APC» dont le volume horaire n'est pas précisé.

DECRET 
Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires 

Circulaire 6 Février 2013 qui a pour objet de présenter les nouveaux rythmes, leurs modalités de mise en oeuvre et d'apporter des précisions sur la mise en place des activités pédagogiques complémentaires.

Article de  vousnousils l'emag de l'education

Des activités périscolaires non obligatoires

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les enfants pourront bénéficier d'activités périscolaires organisées par les communes, a annoncé vendredi André Laignel, premier vice-président délégué de l'Association des Maires de France (AMF). "Les collectivités, pour une immense majorité, mettront en oeuvre des activités qui iront au moins jusqu'à 16H30", qui ne seront "obligatoires ni pour les enfants et les parents, ni pour les collectivités territoriales", et dont la gratuité "dépendra des collectivités locales", a notamment expliqué le vice-président.
"Cela existe déjà, beaucoup de collectivités ont des activités périscolaires, certaines étant totalement gratuites, d'autres assorties d'une très faible participation, qui n'est pas du tout à la hauteur des coûts pour les collectivités", a-t-il ajouté. Au contraire, Philippe Laurent, président de la commission finances et fiscalité locales de l'AMF, a affirmé que "ce sera payant partout".
Le ministère de l'Education nationale a indiqué que "juridiquement le temps périscolaire n'est pas obligatoire. Les communes auront donc le choix de faire payer, même si elles sont encouragées à ne pas le faire", puisqu'un fonds d'aide spécifique sera débloqué pour les collectivités mettant en place laréforme des rythmes scolaires dès 2013.
Les maires souhaitant reporter le retour de la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2014 devront déposer, avant le 31 mars 2013, une demande de dérogation auprès du Directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen)


Report possible à la rentrée 2014
Les activités périscolaires proposées par les collectivités territoriales seront aménagées pour "offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école". Cette organisation sera formalisée dans le cadre du "projet éducatif territoral" (PEDT), qui fera l'objet d'une circulaire spécifique.
Les projets d'école incluant ou non des demandes de dérogation devront être transmis au plus tard courant mars 2013, accompagnés le cas échéant des principes du PEDT. Une équipe "rythmes scolaires" travaillant avec le DASEN apportera son soutien aux collectivités locales dans leur réflexion sur les nouveaux rythmes et les activités à mettre en place.
La réforme s'appliquera à la rentrée scolaire 2013, sauf si le maire ou le président d'EPCI demande un report à la rentrée 2014 auprès du département."


Extrait du Guide pratique 2013  La réforme des rythmes à l'école  :

L’organisation du temps scolaire sera ainsi concertée au niveau des territoires afin de prendre en compte les atouts et les contraintes de chacun d’entre eux et de leur permettre de mener à bien leurs ambitions éducatives.

Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, le directeur académique agissant sur délégation du recteur d’académie fixera l’organisation de la semaine notamment à partir des projets qui auront pu lui être transmis par les maires ou les présidents d’ePci et par les conseils d’école, après consultation du département, et en s’appuyant sur l’avis formulé par l’IEN de la circonscription. Les décisions prises devront avoir pour priorité l’intérêt des élèves. 
Le DASEN veillera donc à la compatibilité de l’aménagement du temps scolaire proposé avec le 
cadre réglementaire national et avec l’organisation du service, au respect de la possibilité de recevoir 
une instruction religieuse et, le cas échéant, à la cohérence avec le projet éducatif territorial. 
...L’organisation du temps scolaire décidée dans le cadre de la nouvelle procédure sera valable pour une période de 3 ans maximum, au terme de laquelle elle pourra être renouvelée selon la 
même procédure....."


Les élus locaux pourront en outre s’appuyer sur un nouvel outil pour proposer aux élèves des activités périscolaires diversifiées et articulées de la manière la plus cohérente possible avec le temps scolaire : 

les projets éducatifs territoriaux 
(Pedt), qui permettront d’associer à la commune l’ensemble des acteurs intervenant dans le 
domaine de l’éducation, notamment les administrations de l’État 
concernées, des associations, des institutions culturelles et sportives...
...
Les collectivités pourront proposer un large éventail d’activités visant à favoriser l’épanouissement des enfants, à développer la curiosité intellectuelle et à renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école : activités sportives, artistiques et culturelles, ateliers consacrés au numérique, éducation citoyenne (travail coopératif, projets solidaires, ateliers sur l’environnement et le développement durable), etc. Cependant, concernant le choix des activités sportives, il conviendra de s’assurer qu’elles font bien partie de celles autorisées à l’école.
Les grandesassociations complementairesde l'école

Si les devoirs écrits sont supprimés, il subsiste des leçons à apprendre ou des lectures à effectuer. Les études surveillées mises en place par les communes le soir après la classe peuvent donc être intégrées dans le cadre des activités périscolaires.


Le maire ou le président d’ePci peut par ailleurs recourir à des enseignants volontaires pour assurer le temps périscolaire, comme cela est déjà parfois le cas aujourd’hui. Les enseignants sont alors rémunérés et assurés pour cette activité par la collectivité, qui devient, pendant ces heures-là, leur employeur.



Localtis : le quotidien d'information des collectivités territoriales et de leurs partenaires

Opération Ecole ouverte : appel à projets pour 2013 est lancé

Education / Politique de la ville :Publié le mercredi 13 mars 2013
Mise en place en 1991, l'opération interministérielle Ecole ouverte est remise au goût du jour. Le principe d'ouverture de l'école sur son environnement est réaffirmé et les chefs d'établissement candidats pour l'année 2013 sont invités à inscrire leur projet dans le cadre du futur projet éducatif territorial (PEDT). Refondation oblige.
Suite de l’article sur leur blog : www.localtis.info




Nous attendons vos remarques et suggestions avec impatience 




Rythmes scolaires reforme repoussée à 2014 pour Meudon

Des jour­nées de 5h30 maximum

Les nou­veaux rythmes pré­voient 24 heures d'enseignement par semaine pour les élèves (incluant les devoirs), répar­ties sur 9 demi-journées dont le mer­credi matin. Les cours ne pour­ront pas dépas­ser 5h30 par jour, avec des demi-journées de 3h30 maxi­mum et une pause méri­dienne d'1h30 mini­mum. En com­plé­ment des 24h de cours heb­do­ma­daires, des acti­vi­tés péda­go­giques en petit groupe pro­lon­ge­ront la jour­née : sou­tien sco­laire pour les élèves en dif­fi­culté, aide au tra­vail per­son­nel, ou autre acti­vité pré­vue par le pro­jet d'école.

Des déro­ga­tions à ce cadre national pourront tou­te­fois être accordées, après examen par l'IEN et le CDEN des pro­jets locaux d'organisation du temps sco­laire for­mu­lés par les conseils d'écoles, communes ou EPCI. Ces déro­ga­tions ne pour­ront por­ter que sur les horaires d'entrée et de sor­tie des cours, sur la limite de 5h30 de cours par jour­née et de 3h30 par demi-journée, ou sur la mise en place de la neu­vième demi-journée travaillée le samedi matin au lieu du mer­credi matin.

Diverses consultations sont menées par la Mairie sur 2013 mais les budgets de l'année en cours sont votés et ne pourront être modifiés à priori rien ne sera modifié pour la prochaine rentrée scolaire.


"Le maire ou le président de l’EPCI pourra demander le report de l’application de la réforme à la rentrée 2014.Il devra tout d’abord saisir le département, compétent en matière 
d’organisation et de financement du transport scolaire, au plus tard le 9 mars 2013, sur son projet de report de l’application de la réforme. Si le département ne se prononce pas dans un délai de 20 jours à compter de sa saisine, son avis sera réputé favorable."

Concernant l’impact budgétaire :Un budget complémentaire sera nécessaire pour accompagner un tel changement. 
A titre d’exemple, 
La mairie de Brest a chiffré le coût d'un éventuel retour à neuf demi-journées entre 500 000 euros et un 
million d'euros pour 73 écoles publiques - tout dépend s'il y a, ou pas, cantine le mercredi. « 
En proportion et à titre estimatif, sur une base identique, cela représenterait pour Châtillon (12 écoles) un 
surcoût de l’ordre de 80 000 € / an

Est ce que Meudon pourra bénéficier du fonds d'amorçage pour accompagner financièrement les communes en 2014 ?


Les communes éligibles au fonds : Toutes les communes disposant d’au moins une école maternelle 
ou élémentaire publique ou privée sous contrat percevront au titre de l’année scolaire 2013-2014 une dotation de 50 euros par élève dès lors que les enseignements y seront organisés sur neuf demi-journées par semaine à la rentrée 2013. les communes qui n’auront pas demandé à reporter à la rentrée 2014 la mise en œuvre de la réforme 
adresseront par courrier au préfet et au directeur académique des services de l’éducation nationale (dasen) leur demande d’attribution d’aide du fonds d’amorçage avant le 30 avril 2013.

Vous trouverez toutes les informations ici 
  • Une réforme pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves
  • Les principes fixés par le cadre réglementaire national
  • Une organisation du temps scolaire concertée au niveau des territoires
  • La possibilité de reporter l'application de la réforme à la rentrée scolaire 2014
  • La mise en place d'un fonds d'amorçage pour accompagner financièrement les communes
  • Les activités périscolaires
  • La construction d'un projet éducatif territorial

Comité de réflexion autour de l’informatisation des écoles de Meudon


Compte rendu de la réunion du 13 décembre 2012

Présents :       Mme LANLO, Maire adjoint
                     M. GAUCHER, I.E.N.
                     M. BARDOU, Directeur de l’école élémentaire Maritain Renan
                     Mme STEPHAN, Directrice de l’école maternelle Vignaud
                     Mme WIBART, Directrice de l’école Perrault Brossolette
                     Mme MARTINELLI, Présidente P.E.E.P. Meudon
                     Mme BELAID, Association L.P.P.B., école Perrault Brossolette
                     M. TUYPENS, F.C.P.E. Meudon
                     M. LAPOSTRE, F.C.P.E., école Perrault Brossolette
                     M. VLERICK, Directeur des services informatiques,
                     M. STOJILJKOVIC, Responsable du service éducation
                     M. MOREAU, directeur de l’A.L.S.H. Maritain
  
Mme LANLO rappelle la genèse du projet avec la signature du Plan Numérique Ecole 92 par la Ville le 2 juillet 2012 et la mise en place du « Schéma Directeur 2012-2016 » pour l’équipement des écoles de la Ville, dispositif qui prévoit la tenue d’un « comité de pilotage » et d’un » comité de réflexion ».

M. GAUCHER rappelle les préconisations de la nouvelle loi d’orientation présentée par le ministère :
-          Complément aux enseignements
-          Meilleure aide personnalisée des élèves
-          Renforcement de la communication avec les familles
-          Développement des espaces de travail partagé

A la question sur la place du numérique dans les écoles M. GAUCHER pose les questions suivantes :
-          En quoi les enfants vont mieux apprendre ?
-          En quoi les pratiques pédagogiques vont-elles changer ?
  

I°/ Développement de l’informatisation des écoles maternelles

 Le Comité préconise comme équipement pour les écoles maternelles a minima :
-          1 poste informatique par classe
-          1 video-projecteur par école

L’installation d’autres équipements numériques devra être liée au projet d’école et validée par les comités de pilotage et de réflexion.

II°/ Evolution des configurations prévues dans les écoles élémentaires

Dans le cadre de la mise en place du « Schéma Directeur 2012-2016 » il a été décidé d’équiper les écoles élémentaires ainsi :
-          10 PC en salle informatique (pour les écoles qui en disposent)
-          3 PC « fond de classe » dont 1 PC « enseignant »
-          1 PC salle des maîtres
-          1 PC BCD
-          1 PC direction

Le Comité préconise que les écoles gardent la possibilité d’en redéfinir la configuration sous réserve de validation par les comités de pilotage et de réflexion.
 ex :     15 PC en salle informatique au lieu de 10
2 PC en fond de classe au lieu de 3

Le redéploiement des outils peut être vu en amont en prenant pour socle le projet d’école.
  
La gestion des impressions couleurs est maintenue avec le principe actuel d’un budget alloué à chaque école. Un bilan sera dressé en fin d’année scolaire pour prévoir d’éventuels ajustements.
Une nouvelle réflexion va être menée sur le nombre et la répartition des imprimantes dans les établissements.
Mme LANLO rappelle que les « grandes » impressions couleurs peuvent être demandées au service reprographie de la Ville.
  
Afin de développer le partage des espaces et des équipements lors des différents temps de l’enfant, une « Charte de bonne utilisation de la salle informatique » va être proposée afin de permettre aux animateurs des accueils de loisirs de proposer des projets ludoéducatifs aux enfants sur les temps péri et extrascolaires.

Pour les ALSH maternels, la Ville va étudier la faisabilité de s’équiper de « table numérique » (ex : Activ’Table de Promothéan)

Cette démarche doit permettre un décloisonnement des lieux ainsi qu’une utilisation raisonnée des équipements.

Messages les plus consultés