Des journées de 5h30 maximum
Les nouveaux rythmes prévoient 24 heures d'enseignement par semaine pour les élèves (incluant les devoirs), réparties sur 9 demi-journées dont le mercredi matin. Les cours ne pourront pas dépasser 5h30 par jour, avec des demi-journées de 3h30 maximum et une pause méridienne d'1h30 minimum. En complément des 24h de cours hebdomadaires, des activités pédagogiques en petit groupe prolongeront la journée : soutien scolaire pour les élèves en difficulté, aide au travail personnel, ou autre activité prévue par le projet d'école.
Des dérogations à ce cadre national pourront toutefois être accordées, après examen par l'IEN et le CDEN des projets locaux d'organisation du temps scolaire formulés par les conseils d'écoles, communes ou EPCI. Ces dérogations ne pourront porter que sur les horaires d'entrée et de sortie des cours, sur la limite de 5h30 de cours par journée et de 3h30 par demi-journée, ou sur la mise en place de la neuvième demi-journée travaillée le samedi matin au lieu du mercredi matin.
Diverses consultations sont menées par la Mairie sur 2013 mais les budgets de l'année en cours sont votés et ne pourront être modifiés à priori rien ne sera modifié pour la prochaine rentrée scolaire.
"Le maire ou le président de l’EPCI pourra demander le report de l’application de la réforme à la rentrée 2014.Il devra tout d’abord saisir le département, compétent en matière
d’organisation et de financement du transport scolaire, au plus tard le 9 mars 2013, sur son projet de report de l’application de la réforme. Si le département ne se prononce pas dans un délai de 20 jours à compter de sa saisine, son avis sera réputé favorable."
Concernant l’impact budgétaire :Un budget complémentaire sera nécessaire pour accompagner un tel changement.
A titre d’exemple,
La mairie de Brest a chiffré le coût d'un éventuel retour à neuf demi-journées entre 500 000 euros et un
million d'euros pour 73 écoles publiques - tout dépend s'il y a, ou pas, cantine le mercredi. «
En proportion et à titre estimatif, sur une base identique, cela représenterait pour Châtillon (12 écoles) un
surcoût de l’ordre de 80 000 € / an
Est ce que Meudon pourra bénéficier du fonds d'amorçage pour accompagner financièrement les communes en 2014 ?
Les communes éligibles au fonds : Toutes les communes disposant d’au moins une école maternelle
ou élémentaire publique ou privée sous contrat percevront au titre de l’année scolaire 2013-2014 une dotation de 50 euros par élève dès lors que les enseignements y seront organisés sur neuf demi-journées par semaine à la rentrée 2013. les communes qui n’auront pas demandé à reporter à la rentrée 2014 la mise en œuvre de la réforme
adresseront par courrier au préfet et au directeur académique des services de l’éducation nationale (dasen) leur demande d’attribution d’aide du fonds d’amorçage avant le 30 avril 2013.
adresseront par courrier au préfet et au directeur académique des services de l’éducation nationale (dasen) leur demande d’attribution d’aide du fonds d’amorçage avant le 30 avril 2013.
Vous trouverez toutes les informations ici
- Une réforme pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves
- Les principes fixés par le cadre réglementaire national
- Une organisation du temps scolaire concertée au niveau des territoires
- La possibilité de reporter l'application de la réforme à la rentrée scolaire 2014
- La mise en place d'un fonds d'amorçage pour accompagner financièrement les communes
- Les activités périscolaires
- La construction d'un projet éducatif territorial