Changer de rythme pour quoi faire ?

Face au mécontentement de certains enseignants à propos de la nouvelle organisation qu'impose la réforme des rythmes scolaires, difficile pour les familles de comprendre si ces nouvelles mesures seront bénéfiques pour les enfants. 

C'est bien dans le but d'organiser la pause méridienne ou l'après-école que la FCPE revendique une large concertation avec les communes, pièces maîtresses du dispositif. 



Il faut repenser la journée dans sa globalité : de l'accueil du matin jusqu'à la garderie ou étude du soir, en passant par la restauration. 

Dispensées à des groupes restreints d'élèves, les APC (activités pédagogiques complémentaires ) permettront « une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages », « une aide au travail personnel » ou « la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école ». Elles se substituent à l'aide personnalisée (AP), mise en place en 2009 pour les élèves les plus en difficulté. Le maître de chaque classe dressera la liste des élèves qui bénéficieront des APC et qui pourra évoluer pendant l'année.  L'accord des parents sera nécessaire. 
En maternelle, l'aide pourra porter sur « le renforcement de la maîtrise de la langue orale » ou « la découverte de l'écrit », ou sur des jeux symboliques et des jeux à règles. 
A l'école élémentaire, elle peut « être consacrée à l'amélioration des compétences en français ou en mathématiques », permettre des temps de manipulation et d'entraînement ou encore la prise de parole.

Rien n'empêche le report des activités extrascolaires du mercredi. Les enfants finissant l'école plus tôt le soir les autres jours, ils pourront aussi se voir proposer des activités sur ce nouveau temps libéré. Aux adultes d'imaginer pour eux une autre organisation !

Pour les associations, le projet prévoit leur intervention pendant les heures scolaires. Les animateurs pourront donc « récupérer » les heures « perdues » du mercredi matin sur les temps du midi ou du soir.
C'est à nous, parents, d'interpeller les élus sur la nécessité de mettre en oeuvre dès la rentrée prochaine la semaine de 4 jours 1/2 et la mise en place des PEDT (Projet éducatif territorial)

C'est à nous, parents, de faire comprendre que cette réforme se fera avec nous et que nous serons des acteurs vigilent et impliqués.

C'est à nous, parents, de veiller à ce que les financements publics aillent aux écoles publiques !

Nous rencontrons la  Mairie le  jeudi 18 avril.  « dans le cadre de la consultation sur la réforme des rythmes scolaires engagée à Meudon et qui entrera en vigueur à la rentrée 2014 sur notre commune, Virginie LANLO Maire-adjoint délégué aux Affaires Scolaires et Périscolaires propose aux représentant de parents d'élèves une rencontre » Nous y serons en plus de deux réunions avec la Directrice de l’école et le Directeur du Centre de loisir le même jour. D'autres RDV sont possible, si vous avez des questions ou des envies pour les projets que nous pouvons relayer, c'est le moment, contactez nous par mail.

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