C'est bien dans le but d'organiser la pause méridienne ou l'après-école que la FCPE revendique une large concertation avec les communes, pièces maîtresses du dispositif.
Il faut repenser la journée dans sa globalité : de l'accueil du matin jusqu'à la garderie ou étude du soir, en passant par la restauration.
Dispensées à des groupes restreints d'élèves, les APC (activités pédagogiques complémentaires ) permettront « une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages », « une aide au travail personnel » ou « la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école ». Elles se substituent à l'aide personnalisée (AP), mise en place en 2009 pour les élèves les plus en difficulté. Le maître de chaque classe dressera la liste des élèves qui bénéficieront des APC et qui pourra évoluer pendant l'année. L'accord des parents sera nécessaire.
En maternelle, l'aide pourra porter sur « le renforcement de la maîtrise de la langue orale » ou « la découverte de l'écrit », ou sur des jeux symboliques et des jeux à règles.
A l'école élémentaire, elle peut « être consacrée à l'amélioration des compétences en français ou en mathématiques », permettre des temps de manipulation et d'entraînement ou encore la prise de parole.
Rien n'empêche le report des activités extrascolaires du
mercredi. Les enfants finissant l'école plus tôt le soir les autres jours, ils
pourront aussi se voir proposer des activités sur ce nouveau temps libéré. Aux
adultes d'imaginer pour eux une autre organisation !
Pour les associations, le projet prévoit leur intervention pendant
les heures scolaires. Les animateurs pourront donc « récupérer » les heures «
perdues » du mercredi matin sur les temps du midi ou du soir.
C'est à nous, parents, d'interpeller les élus sur la nécessité de
mettre en oeuvre dès la rentrée prochaine la semaine de 4 jours 1/2 et la mise
en place des PEDT (Projet éducatif territorial)
C'est à nous, parents, de faire comprendre que cette réforme se fera avec nous et que nous serons des acteurs vigilent et impliqués.
C'est à nous, parents, de faire comprendre que cette réforme se fera avec nous et que nous serons des acteurs vigilent et impliqués.
C'est à nous, parents, de veiller à ce que les financements publics aillent aux écoles publiques !
Nous
rencontrons la Mairie
le jeudi 18 avril. « dans le cadre de la
consultation sur la réforme des rythmes scolaires engagée à Meudon
et qui entrera en vigueur à la rentrée 2014 sur notre commune,
Virginie LANLO Maire-adjoint délégué aux Affaires Scolaires et
Périscolaires propose aux représentant de parents d'élèves une
rencontre » Nous y serons en plus de deux réunions avec la
Directrice de l’école et le Directeur du Centre de loisir le même jour. D'autres RDV sont possible, si vous
avez des questions ou des envies pour les projets que nous
pouvons relayer, c'est le moment, contactez nous par mail.
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