Bulletin d’information : Rythmes scolaires et activités périscolaires

          Rythmes scolaires et activités périscolaires


Après concertation, le conseil municipal de Meudon a voté le report de l’application de ces nouveaux rythmes scolaires à l’année 2014. La FCPE de Meudon est favorable à ce report d’un an.

Ce temps supplémentaire doit permettre la mise en place de projets éducatifs organisant « des activités périscolaires prolongeant le service public d’éducation et en complémentarité avec lui ». C'est à nous, parents, de faire comprendre que cette réforme se fera avec nous et que nous serons des acteurs vigilent et impliqués. C'est à nous, parents, de veiller à ce que les financements publics aillent aux écoles publiques !


Le 18 avril, une réunion à l’initiative de la mairie a eu lieu, afin de présenter aux représentants des parents d’élèves de la ville les premières pistes de réflexion.
-       Ecole élémentaire
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : début des cours à 8h30 ; coupure du méridienne de 12h à 14h ; l’école pourrait finir à 15h45. Pour les enfants qui resteraient, un temps de goûter serait organisé de 15h45 à 16h15. Ensuite, il serait proposé deux périodes aux enfants : un temps d’activités de 45 minutes et un temps d’accompagnement scolaire.
Le mercredi : début des cours à 9h ; fin des cours à 12h ; à 14h début des activités du centre de loisirs.
-       Ecole maternelle
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : début des cours à 8h30 ; coupure du méridienne de 12h à 14h ; l’école pourrait finir à 15h45 : les parents pourraient alors venir chercher les enfants. Pour les enfants qui resteraient, un temps de goûter serait organisé de 15h45 à 16h15. Ensuite, la garderie débutera jusqu’à 18h30. Il n’est pas prévu à ce jour d’activités spécifiques. Néanmoins, la mairie a créé un groupe de travail avec des représentants de parents d’élèves pour proposer des activités.
Le mercredi : début des cours à 9h ; fin des cours à 12h ; à 14h début des activités du centre de loisirs

Dans les prochaines semaines, la FCPE vous informera des avancées du projet. En attendant, nous vous invitons à remplir le questionnaire qui vous a été remis par les maîtres afin de nous faire remonter vos demandes et propositions.

Bulletin d’information : Vigilance face aux non remplacements des maîtres absents

Vigilance face aux non remplacements des maîtres absents


Depuis le début de l'année scolaire, notre groupe scolaire a été fortement touché par le non remplacement des enseignants absents touchant de nombreuses classes. Au premier trimestre, nous avons dû nous mobiliser avec les parents d'élèves pour obtenir que les enfants de la classe MS2 puissent avoir un maître régulier. De même, au second semestre, l'absence de la maîtresse dans la classe CP/CE2 a nécessité de nombreuses interventions afin d'obtenir l'arrivée d'un maître remplaçant.

A chaque fois, il a fallu de nombreuses interventions des associations de représentants de parents d’élèves pour obtenir une amélioration de la situation. Pour autant, l'année scolaire n'est pas terminée. C’est pourquoi nous appelons les parents d'élèves à soutenir notre démarche et à s'opposer systématiquement au non remplacement des maîtres absents.

En cas de non remplacement d’un maître, envoyez un mail ou de téléphoner aux adresses ci-dessous indiquées :
-       M. Gaucher, Inspecteur de l'éducation nationale
Téléphone : 01 46 01 06 80       Mail : 0922180v@ac-versailles.fr 
-       Médiateurs académiques : Christiane Vaissade ou Marie-Claire Rouillaux
tél : 01 30 83 51 06                    
Mail : ce.mediateur@ac-versailles.fr


Avec la FCPE demandez le renforcement des équipes de remplaçants.

                                                                     ------------------------------------------------------

Un accueil scolaire indécent pour certains enfants

Notre école accueille dans une classe (la CLIN) une dizaine d’enfants arrivant en France et ne parlant encore français. Ils se retrouvent avec un maître spécialisé deux jours par semaine et sont ensuite placés les deux autres jours dans des classes correspondant à leur niveau d'apprentissage.

Les enfants sont accueillis dans une salle dont la superficie n'excède pas les 15 m². Il est inadmissible d’accueillir des enfants dans ce local qui était prévu lors de la construction de l’école pour être un bureau et non une classe.

Les enfants, venant de toute la ville de Meudon, viennent par leur propre moyen, parfois d’un bout à l’autre de la ville. C’est pourquoi nous avons demandé que la classe CLIN soit affectée dans une école plus centrale sur la ville.

Grâce à l’action conjointe des associations de parents d’élèves et de la mairie, l’inspecteur de l’Education Nationale vient de nous annoncer que la classe CLIN sera affectée sur une autre école de la ville  pour l’année 2013-2014.

Vos représentants FCPE
-       Didier Lapostre (GS2)                                   -    Stéphanie Vahanian (CP2 / CM1)
-       Mounia Fernandez (CM1)                             -    Stephanie Descouleurs(CPA CM1-CM2)
-       Carole Melchior (MSGS CE1A)                     -    Sophie Eyoumkodo (GS2 / CM1)
-       Marion Viel Heller (MS2 / CPB)                     -    Claudie Marie-Sainte (CM1A), 
-       Virginie Felix (PS3)                                        -    Axel Tousch (GS2 CE1B)
-       Minouche Saber (CPB)                                  -    Virginie Bardo (CM1/CE1A)
-       Sabrina Saudai (GS1)                                    -    Melinda Urbanet (MS2)
-       Pascal Vermi (CE1)

Aidez- nous, devenez parents relais
Pour défendre les intérêts et le bien être de tous les enfants
Pour être un lien actif entre les Parents, l'Ecole et la Mairie

Vous pouvez être actif au sein de l’équipe ou simple sympathisant,
Contactez nous sur notre blog : perraultbrossolette@gmail.com
ou par téléphone : Didier Lapostre 06.68.66.78.00

Changer de rythme pour quoi faire ?

Face au mécontentement de certains enseignants à propos de la nouvelle organisation qu'impose la réforme des rythmes scolaires, difficile pour les familles de comprendre si ces nouvelles mesures seront bénéfiques pour les enfants. 

C'est bien dans le but d'organiser la pause méridienne ou l'après-école que la FCPE revendique une large concertation avec les communes, pièces maîtresses du dispositif. 



Il faut repenser la journée dans sa globalité : de l'accueil du matin jusqu'à la garderie ou étude du soir, en passant par la restauration. 

Dispensées à des groupes restreints d'élèves, les APC (activités pédagogiques complémentaires ) permettront « une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages », « une aide au travail personnel » ou « la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école ». Elles se substituent à l'aide personnalisée (AP), mise en place en 2009 pour les élèves les plus en difficulté. Le maître de chaque classe dressera la liste des élèves qui bénéficieront des APC et qui pourra évoluer pendant l'année.  L'accord des parents sera nécessaire. 
En maternelle, l'aide pourra porter sur « le renforcement de la maîtrise de la langue orale » ou « la découverte de l'écrit », ou sur des jeux symboliques et des jeux à règles. 
A l'école élémentaire, elle peut « être consacrée à l'amélioration des compétences en français ou en mathématiques », permettre des temps de manipulation et d'entraînement ou encore la prise de parole.

Rien n'empêche le report des activités extrascolaires du mercredi. Les enfants finissant l'école plus tôt le soir les autres jours, ils pourront aussi se voir proposer des activités sur ce nouveau temps libéré. Aux adultes d'imaginer pour eux une autre organisation !

Pour les associations, le projet prévoit leur intervention pendant les heures scolaires. Les animateurs pourront donc « récupérer » les heures « perdues » du mercredi matin sur les temps du midi ou du soir.
C'est à nous, parents, d'interpeller les élus sur la nécessité de mettre en oeuvre dès la rentrée prochaine la semaine de 4 jours 1/2 et la mise en place des PEDT (Projet éducatif territorial)

C'est à nous, parents, de faire comprendre que cette réforme se fera avec nous et que nous serons des acteurs vigilent et impliqués.

C'est à nous, parents, de veiller à ce que les financements publics aillent aux écoles publiques !

Nous rencontrons la  Mairie le  jeudi 18 avril.  « dans le cadre de la consultation sur la réforme des rythmes scolaires engagée à Meudon et qui entrera en vigueur à la rentrée 2014 sur notre commune, Virginie LANLO Maire-adjoint délégué aux Affaires Scolaires et Périscolaires propose aux représentant de parents d'élèves une rencontre » Nous y serons en plus de deux réunions avec la Directrice de l’école et le Directeur du Centre de loisir le même jour. D'autres RDV sont possible, si vous avez des questions ou des envies pour les projets que nous pouvons relayer, c'est le moment, contactez nous par mail.

Projets pilotes et politique volontariste par la mise en place d'A.T.S.L : Ateliers en Temps Scolaire Libéré

Aujourd'hui, ce sont déjà 649 écoles qui fonctionnent sur 9 demi-journées

 Les villes qui ont fait le choix du changement sont Angers,Vélizy, Brest, Toulouse, Rennes, Poitiers...

Ne loupez pas le site : Videos et articles sur la mise en place de cette réforme http://www.rythmes-scolaires-2013.org recommandé dans la "Lettre La Famille et l'Ecole FCPE Avril 2013"

 "Rythmes scolaires : une réforme ni de droite ni de gauche ! Adapter l'école aux rythmes des enfants : la mairie de Vélizy (78) a tout compris depuis plus de 10 ans ! Joël Loison - maire UMP. "

Article de la FCPE du Var  et repris sur le site de la FCPE ECOLE VOLTAIRE"

De même allez voir l'exemple d'Ateliers en Temps Scolaire Libéré de Vélizy

Bonne Lecture 


Réforme mode d'emploi : le projet éducatif territorial PEDT mars 2013

Circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 publiée au BO n° 12 du 21 mars 2013

"Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l’article D. 521-12 du code de l’éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Ce projet relève, à l’initiative de la collectivité territoriale compétente, d’une démarche partenariale avec les services de l’État concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux. À l’occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui se met en place dans les écoles primaires à compter de la rentrée 2013, cette démarche doit favoriser l’élaboration d’une offre nouvelle d’activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l’offre existante, dans l’intérêt de l’enfant.

La présente circulaire a pour objet de préciser les objectifs et les modalités d’élaboration d’un projet éducatif territorial, et de faciliter la coopération entre les collectivités territoriales engagées dans cette démarche de projet et les services de l’État chargés de l’accompagner jusqu’à sa contractualisation."

PEDT 2013
Exemple de projet 
Définition des temps périscolaires et extrascolaires


Rencontre avec la Mairie :

Dans le cadre de la consultation sur la réforme des rythmes scolaires engagée à Meudon et qui entrera en vigueur à la rentrée 2014 sur notre commune,Virginie LANLO Maire-adjoint délégué aux Affaires Scolaires et Périscolaires propose aux représentant de parents d'éléves une rencontre  le  jeudi 18 avrilNous y seront si vous avez des questions que nous pouvons reléguer c'est le moment contactez nous par mail.


Messages les plus consultés